• La CDAPH peut vous accorder l'AEEH de base mais également des compléments en fonction du montant des frais liés au handicap de votre enfant et/ou  parce qu'il a besoin de l'aide d'une tierce personne (vous même qui avez cessé partiellement ou totalement votre travail ou bien toute personne rémunérée).

    Les compléments sont au nombre de 6. Les critères d'attribution de chaque complément sont les suivants :

     

     


    votre commentaire
  • Vous avez un enfant handicapé de moins de 20 ans qui est à votre charge. Cette situation occasionne des contraintes, des frais ouvrant droit à une compensation.

    Il s'agit de l'Allocation d''Education de l'Enfant Handicapée de base (AEEH de base). C'est une prestation payée par la CAF, la MSA ou tout autre régime spécial.  Elle  est versée mensuellement si votre enfant réside à votre domicile ou bien annuellement lorsque votre enfant est en internat pour les périodes de retour au foyer.

    Pour y prétendre, les conditions suivantes  sont nécessaires :

    1. vous et votre enfant résidez en France régulièrement. 
    2. l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH a reconnu à votre enfant:
    •     un taux d'incapacité de 80 % en fonction du guide-barème.

                  ou

    • un taux d'incapacité compris entre 50 et 79 % en fonction du guide barème si votre enfant est admis dans un établissement médico-social, dans une dispositif adapté (classe relevant de l'Adaptation scolaire et du handicap) ou bien si son état nécessite des soins.

     

    L'AEEH n'est donc pas automatique, seul la détermination du taux d'incapacité permet l'octroi ou non de cette prestation.

    L'évaluation de ce taux est individualisé, aucune situation n'est automatique. Il s’appuie sur une analyse des interactions entre trois dimensions que sont la déficience, l’incapacité, le désavantage. Allez à la page consacrée au guide-barème.

     

    L'AEEH est versée pour une période de 1 à 5 ans. Elle démarre à partir du mois suivant la date de dépôt de la demande à la MDPH.

    Pour la renouveler, n'oubliez pas d'adresser un formulaire de demande et toutes pièces nécessaires 6 mois avant la fin de l'attribution de votre allocation.

    A l'AEEH de base, s'ajoute des compléments (6 au total) en fonction des dépenses occasionnées et/ou si votre enfant a besoin d'une tierce personne (vous ou une personne embauchée). Allez à la page des compléments de l'AEEH.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique